guillaume_cuchet

Effondrement de la foi catholique : que s’est-il passé dans les années 1960 ?

La foi catholique est en souffrance… Les églises se vident… Les scandales s’accumulent… La méfiance des fidèles ne cesse de s’affirmer et les blasphèmes se multiplient… Et pourtant, il n’y a pas si longtemps, l’Église catholique avait bonne presse et les fidèles convaincus se comptaient sur plus de dix doigts! Alors… Que s’est-il passé ?

L’imaginaire de l’historien lambda se cristallise sur les années 60, marquées par le Concile Vatican II, Mai 68, ou encore, l’encyclique de Paul VI « Humanae Vitae« . Qu’en pensent les historiens spécialistes du catholicisme en France?

Vous pourrez poser vos questions à l’un d’entre eux Mercredi prochain (3 Avril 2019) à Salvagny. Nous recevons Guillaume Cuchet, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Paris-est Créteil et auteur du livre Comment notre monde a cessé d’être chrétien (Seuil, 2018).

CUCHET___3_avril_2019

Dans sa conférence exceptionnelle à Salvagny, il examinera avec nous le grand « mystère » de l’effondrement de la pratique religieuse en France dans les années 1960 (baisse de la réception des sacrements, chute vertigineuse des vocations sacerdotales et religieuses, transformation culturelle très rapide…). Comment expliquer ce phénomène, dont nous subissons encore les conséquences? Est-ce, comme on le dit souvent, la « faute à » Mai 68? À l’encyclique Humanae vitae de Paul VI, publiée elle aussi en 1968, comme le voudraient notamment nombre de critiques de l’enseignement moral de l’Église?

Pour participer à la conférence, inscrivez-vous vite via notre évènement Facebook ou envoyez nous un mail à centre.salvagny@gmail.com (en précisant votre nom et celui de ceux qui vous accompagnent, au cas où). La participation est libre!

Nombre de places limitées !