Présentation

Un foyer non-mixte pour étudiants

Ouverte en 2008, la résidence Salvagny offre un cadre familial adapté à des étudiants soucieux de mener avec sérieux leurs études supérieures.

Chacun dispose d’une chambre individuelle, avec bureau et espaces de rangement,  salle-de-bain privative (lavabo, douche, WC). Une salle d’étude, spacieuse et silencieuse, favorise le travail personnel approfondi. La bibliothèque permet d’accéder aux ouvrages usuels et offre une connexion à l’Internet.

Les étudiants développent à Salvagny leur sens des responsabilités, l’ouverture aux autres et l’esprit de service. Ils apprennent aussi à s’intéresser au monde pour le comprendre et être utile.

Depuis 2008, Salvagny a accueilli des étudiants des universités Lyon-2 et Lyon-3, de l’ENS, de l’INSA, de CPE-Lyon, de Supdemod, de l’ESCPA, des classes préparatoires du lycée du Parc et des Chartreux, de l’Ecole supérieure du sport, de l’Ecole de Condé (arts graphiques), de l’EMLyon, de l’ISARA (agronomie), etc.

Située à proximité des universités (site des quais du Rhône) et de Sciences po, la résidence est reliée par le métro et le tram au reste des établissements lyonnais d’enseignement.

DSCN1374_2


Des services de qualité

La résidence est ouverte de début septembre à fin juin sans interruption.

  • Chambre individuelle avec lit, armoires, bureau, rayonnages, salle-de-bain complète.
  • Le linge de maison (draps et serviettes) est fourni par la résidence.
  • Le ménage et la blanchisserie sont assurés par une équipe professionnelle.
  • Les étudiants sont en régime de demie pension : petit-déjeuner, goûter, dîner (déjeuner compris le week end).
  • La résidence comprend une salle d’étude, un grand salon et une bibliothèque.
  • Accès internet dans une salle dédiée.

« Visite virtuelle » de la résidence : cliquer.


Prix de la pension

Tarif pour l’année 2015-2016 : 700 € par mois (demie-pension).

Les résidents sont éligibles à l’ALS (allocation de logement sociale).

En partenariat avec une agence lyonnaise d’intérim, chacun aura la possibilité de chercher un petit emploi (ponctuel ou régulier) pour contribuer à son financement et faire l’expérience du travail professionnel.


Un esprit familial

DSCN2182_478La vie à Salvagny est caractérisée par l’esprit familial :

  • les repas sont pris en commun à la salle-à-manger (pas de cuisine ni de repas dans les chambres)
  • chacun participe tour à tour au service de la table, tous aident à débarrasser et à mettre le couvert
  • après le dîner, un court moment de réunion au salon permet d’échanger, de se détendre, d’être avec les autres
  • chacun est responsable de l’ordre matériel de sa chambre : maintenir un cadre net et digne, et faciliter autant que possible le travail de l’équipe d’entretien
  • on évite les tenues vestimentaires négligées dans les moments de vie commune (repas, réunions) : pas de short ou de pieds nus
  • chacun se voit confier une charge de service (arroser les plantes, ranger les journaux, petits travaux d’entretien, etc.)
  • un horaire léger s’applique à tous : heure des repas, retour tardif en soirée jusqu’à 22h30 en semaine, 23h30 vendredi et samedi soir — sauf exceptions prévues avec la direction.
  • Outre les étudiants, la résidence héberge de façon permanente des adultes (professionnels ou retraités), dont deux prêtres de la prélature de l’Opus Dei. Ce climat inter-générationnel favorise l’attention aux autres et la capacité à vivre avec tous
  • les invités sont traités par tous avec bienveillance et respect
  • la résidence permet, si nécessaire, l’apprentissage du savoir-vivre (tenue à table, manière de s’exprimer, de saluer les autres, etc.), et favorise chez tous le souci des autres, en excluant toute forme d’irrespect, de malveillance, de jalousie ou de médisance.

Une offre de formation complète

La résidence est ouverte à tous les étudiants, sans distinction d’origine, de religion ou de milieu social.

Elle est animée par l’esprit chrétien, inspirée par les enseignements de saint Josémaria, fondateur de l’Opus Dei. En conséquence, nous cherchons à offrir un cadre de vie aimable et de qualité, et permettre à chacun de faire de son séjour à la résidence une occasion de s’améliorer personnellement et professionnellement.

DSCN2351Les conférences organisées à la résidence, ouvertes à tous, et les invités venant partager un repas et faire part de leur expérience favorisent l’ouverture d’esprit et la découverte de nouveaux horizons.

Au long de l’année, la direction de la résidence pourra inviter les étudiants à de brefs moments de formation orientés vers l’étude, l’apprentissage des vertus sociales, la formation du caractère.

En outre, la résidence propose une offre de formation spécifiquement chrétienne, pour ceux qui le désirent : connaissance de la foi, temps de réflexion et de prière, récollections et retraites.

L’aumônier de la résidence est toujours à la disposition des étudiants souhaitant s’entretenir avec lui, recevoir des conseils ou participer aux sacrements.

La messe est célébrée dans l’oratoire de la résidence presque chaque jour de la semaine. L’oratoire est accessible à tous ceux qui souhaitent s’y recueillir et prier.


Pour être candidat à la résidence

Un dossier de candidature est téléchargeable ici.

Chaque candidat est reçu par la direction de la résidence, pour deux entretiens successifs, qui permettent de faire connaissance, d’expliquer l’esprit de la résidence et les conditions de vie, de s’assurer que le candidat a le désir personnel de vivre à Salvagny, d’en respecter l’esprit, et de mettre son temps à profit pour étudier et se former sérieusement.

L’admission à la résidence est formalisée par un contrat, signé en deux exemplaires. Le contrat engage : notamment, il permet l’exclusion d’un résident qui ne serait pas à jour de sa pension et n’aurait pas offert de garantie que celle-ci sera versée.

La direction de la résidence facilite les démarches pour l’obtention de l’ALS.

Pour tous renseignements, n’hésitez pas à nous écrire.