Résidence Salvagny
Résidence Salvagny

Formation chrétienne

Les moyens de formation chrétienne proposés à Salvagny sont confiés à la prélature de l’Opus Dei. Fondé en 1928 par saint José  Maria Escriva, l’Opus Dei a pour finalité d’aider les hommes et les femmes à suivre les enseignements de l’Evangile dans leur vie quotidienne, et à orienter vers Dieu leur travail ordinaire et la vie familiale et sociale.

Les principaux moyens de formation chrétienne proposés à Salvagny sont :

  • les récollections,
  • les cercles de formation chrétienne,
  • des temps de prière et d’adoration et
  • les retraites spirituelles.

Une récollection est un temps mensuel de prière et de formation, guidé par la prédication d’un prêtre, l’écoute d’une lecture spirituelle et une causerie sur un sujet de vie chrétienne. Durant la récollection à Salvagny, le prêtre est à la disposition des personnes souhaitant se confesser ou s’entretenir avec lui. Après la récollection à Salvagny, les participants peuvent rester pour un dîner amical.

Un cercle de formation chrétienne est une réunion hebdomadaire au cours de laquelle est abordé un thème concret de vie chrétienne. Un commentaire de l’évangile et un bref temps d’examen de conscience complète ce moyen de formation, qui vise à l’enracinement de nos vie dans l’évangile, dans une perspective pratique, éclairée par la doctrine. Pour participer à un cercle, merci de nous contacter par mail.

Les retaites spirituelles associent la prière et la réflexion personnelles nourries par les méditations prêchées par un prêtre sur les aspects majeurs et quotidiens de la vie chrétienne.