Centre culturel & résidence pour étudiants

Conférence : la croisade en débat

« Guerre sainte ou pèlerinage en armes ? » : le sous-titre de la conférence soulignait d’emblée qu’en abordant la question de la croisade, il fallait abandonner les simplifications héritées d’une historiographie volontiers militante.

Spécialiste du Moyen âge, auteur d’un livre remarqué sur la croisade, Martin Aurell s’est attaché à restituer toute l’étrangeté d’une « invention » médiévale au succès multiséculaire. Après avoir planté le décor historique et géographique, il a emmené ses auditeurs dans un parcours riche et passionnant, mêlant histoire des mentalités, théologie, histoire des techniques militaires et histoire sociale. Il a surtout montré l’intensité des débats qui, en Occident, dès l’origine, ont entouré l’idée de croisade, entre apologie enthousiaste et contestation théologique au nom des valeurs évangéliques.

Martin Aurell, professeur d’histoire du Moyen âge à l’université de Poitiers, a publié notamment Des chrétiens contre la croisade (xiie-xiiie siècles), en 2013, Le Chevalier lettré : savoir et conduite de l’aristocratie aux XIIe et XIIIe siècles, en 2011 (chez Fayard), et La légende du roi Arthur, en 2007 chez Perrin. Il a également conseillé les auteurs de la série Kaamelott.

Laissez un commentaire